jeudi 3 janvier 2008

RÉPONSE DU CONSEIL SYNDICAL À M. BRAMI

Le président du conseil syndical M. Johann Chaout-Boulay

Savigny sur Orge le 28 décembre 2007

Monsieur BRAMI,

nous accusons réception de votre courrier du 28 novembre 2007 qui nous a été envoyé par l'Agence Langlois.
C'est avec plaisir que nous aurions été chercher votre A.R, mais il aurait fallu pour cela que nous le recevions, dois je vous rappeler que notre conseil syndical ne possède ni boite à lettre ni local?!
Dans ces conditions nous ne recevons pas les courriers ni en A.R ni en lettre simple, je vous invite donc à nous écrire de façon nominative ou nous envoyer un mail à l'adresse suivante:
residence.coquelicots@gmail.com

En tant que président du conseil syndical il est normal que je réponde à votre courrier en m'octroyant un droit de réponse.

Dans un premier temps, il apparaît clairement que vous êtes victime d'un incident fâcheux et cela sera réparé dans les prochains jours puisqu'un communiqué de démenti sera publié dans le blog ( http://les-coquelicots.blogspot.com/ ) de la résidence « les coquelicots », nous en profiterons également pour y afficher votre courrier et notre réponse afin d'éviter d'autres malentendu.

Il est difficile d'expliquer comment cela a pu arrivée, et tout naturellement nous vous présentons nos excuses.
Malgré cet incident que nous regrettons tous, je reste très étonné de certains passages de votre lettre, car vous parlez « de nos délires verbaux »et que je cite: « cela était manifestement destinée à échauffer les esprits des uns et des autres, vous éclairant sur nos sentiments et notre mentalité. »!!
Un peu plus loin vous dites je cite: »Votre comportement ne paraît pas aller dans le sens d’une saine gestion de cet immeuble, malgré votre apparente bonne volonté ».

Pourriez monsieur Brami nous éclairer sur ces passages?
Affirmer que le conseil syndical ne va pas dans le sens d'une bonne gestion de la copropriété n'est il pas provocateur de votre part ?
Et sur quoi vous appuyez vous pour affirmer de telles choses?

Je me permet donc de vous faire un petit rappel des objectifs du conseil syndical:
Nous avons été élus afin de représenter la copropriété dans sa gestion conjointe avec L'AGENCE LANGLOIS.
Nos objectifs de départ étaient simples puisqu'il s'agissait d'améliorer l'entretien d'une résidence (quasiment laissé à l'abandon par son ancien syndic) tout en évitant un surplus de charges déjà beaucoup trop excessive.
Depuis deux ans nous avons tous repris quasiment de zéro , en changeant de syndic dans un premier temps et en réorganisant la manière de faire vivre un conseil syndical.
Afin d'atteindre nos objectifs nous avons mis au point une stratégie:



POUR LA COMMUNICATION:

création d'un blog et d'outils modernes pour améliorer la communication et toucher le plus grand nombre de personnes de la résidence
investissement dans un tableau d'affichage dans le hall à destination des résidants
compte rendu des différentes réunions du conseil syndical et des rencontre avec l'Agence Langlois
imprimer et distribuer dans les boites aux lettres (avec nos propres deniers) ces mêmes compte rendu
AMÉLIORATION DE LA DÉCORATION:


mise en place de tableau et de plantes
création d'espaces verts (à décider en AG)
demande de devis pour ravalement intérieur (sols et peinture) en cours


GESTION DU GARDIEN:


mise en place d'un suivi du carnet d'entretien du gardien
mise en place et planification d'un suivi des tâches du gardien
ouverture d'un compte pour achat de fourniture pour les travaux du gardien
équipement du gardien(outillage etc...)
Un achat de répondeur pour le gardien afin qu'il ait tous les appels en
cas d'absence de la loge

CONTRATS DIVERS:


mise en concurrence des sociétés prestataires de la résidence pour l'ensemble des contrats ( ascenseur, relevé eau, assurance etc....)



SUJETS DE REFLEXIONS ET ACTIONS EN COURS:

Pose de compteur individuel d'eau avec relevé individuel sans présence de l'usager
Une charte sur la vie en collectivité est en cours de réalisation
Ravalement extérieur et intérieur
Pose d'éclairage radar dans les étages
Débarrasser les voitures cadavres des parkings
Réhabilitation des parkings extérieurs et sous sols
Des demandes auprès du gardien pour des taches nouvelles
Calcul des millièmes pour un partage plus équitable des charges suite aux nombreuses transformations de lots de bureaux à usage d'habitation
Peut-être en Mai une fête des voisins (si l'on trouve des gens intéressés)
Des photos prises de la copropriété et mise sur le Blog pour les gens qui ne sont pas proches et qui ont un lot afin de voir d'une part les photos du hall et de sa décoration et l'état des façades qui nécessitent un ravalement( refusé depuis de longues années par la SCI SALENGRO)



Suite à ce travail collaboratif, nous avons réussi ce jour à établir un contact permanent avec notre nouveau syndic (mail, tel, entrevue) ce qui était jusque là impossible avec l'ancien syndic ( l'agence autoroute du sud ) dois-je vous le rappeler ?
Ce travail de longue haleine nous a permis à ce jour de modifier et d'améliorer sensiblement la manière d'approcher la résidence.

Aujourd'hui sur le plan financier cette collaboration nous a permis de récupérer les sommes suivantes:

Frais de la SCI SALENGRO (1500 euros) concernant le remboursement de maître BREMARD avocat
solde des comptes de l'agence autoroute SUD
Récupération des fonds de la vente de l'affaire PILLERAU (13600 euros)

Changement d'assurance avec un gain de 2000 eurossur le contrat d'assurance

Mise en place d'emploi ménage saisonnier pour le remplacement du gardien avec une économie de 700 euros

Mise à jour du paiement de la taxe d'habitation du gardien par l'ancien syndic ( on récupère ainsi 301 euros en 2005 et 317 euros pour 2006) puisque auparavant la copropriété à payé cette taxe alors qu'elle était à la charge du gardien!!!

Mais dans tout ce petit résumé de nos actions et qui ni figure pas, c'est certainement l'investissement personnel en termes de temps et de moyens de chacun des membres du conseil syndical et ce n'est certainement pas fini.
Sachez, monsieur Brami qu'en moyenne nous consacrons dix à quinze heures par semaine de notre temps pour effectuer cette surcharge de travail (et pourtant comme vous nous avons des obligations professionnels, une famille, etc....) au sein du conseil syndical soit depuis le mois de juillet:
plus de 250 heures!


Croyez vous toujours je cites: « On a plus l’impression d’assister à un remake du film «main basse sur la Ville » qu’à la recherche de l’intérêt collectif »?

Par ailleurs puisque vous avez l'air soucieux de la gestion saine de l'immeuble et dans l'intérêt collectif, je vous invite à venir nous rejoindre dans notre tâche, vous pourriez ainsi nous faire part de votre expérience en matière de conseil syndical.

Si pour vous, M.Brami tous cela n'est rien , alors pouvez nous dire ce qui a été fait depuis tant d'années sur la résidence dans l'intérêt collectif ?

Je finirais simplement ce courrier de réponse par ceci:
il est plus facile de commettre des erreurs lorsque l'on mène une campagne active plus tôt que l'inverse!



Le président du conseil syndical M. Johann Chaout-Boulay

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Accusé une personne d'un acte qu'il n'a pas commis est impardonnable, meme avec 1 million de lettres d'excuses.Alors ce n'est pas la peine d'en rajouter en demandant à Mr BRAMI d'expliquer ses dires sous l'effet d'une colère légitime et justifier.
D'autre part, la résidence a nommé un syndic. C'est son boulot de gérer au mieux l'immeuble. Il est payé pour ça, et il en a les moyens.Ou plus tôt je devais dire nous lui en donnons les moyens.Nous ne demandons à aucun copropriétaire de donner de son temps personnel pour soit disant améliorer la vie dans cette immeuble.S'il souhaite le faire de son propre gré et bénévolement alors dans ce cas qu'il ne vienne pas nous raconter combien d'heure il a consacrer. On a rien demander et rien imposer. C'EST LE BOULOT DU SYNDIC!! On est là pour habiter, pas pour faire les comères en utilisant les nouveaux outils de la communication (utiles pour faire d'autres choses bien plus intéressantes que ça).